Personnalité (clinique) / Psychopathologie
VK+
Questionnaire sur la résilience
Portzky M.
age et domaine d'application:

Le VK+ permet d’évaluer le degré de résilience chez les adultes de 16 à 65 ans. Rapide et simple d’utilisation, ce questionnaire peut être utilisé en psychologie de la santé, en milieu hospitalier, en prévention des risques psycho-sociaux ou dans le cadre d’une psychothérapie.

description:

Evaluer le potentiel d’adaptation

Le VK+ est un questionnaire court (26 items en auto-évaluation) qui offre une mesure standardisée des capacités de résilience. La résilience est un concept qui renvoie au degré auquel toute personne peut gérer les difficultés de la vie et se relever après un coup dur. On peut le définir comme une facette de la personnalité qui modère les effets négatifs du stress et favorise une adaptation positive aux événements stressants.

Un haut degré de résilience constitue un facteur protecteur du bien-être psychologique. Cela assure une meilleure estime de soi et confiance en soi, ainsi qu’une posture optimiste face aux échecs. Le VK+ donne également un éclairage sur le « locus de contrôle » : un fonctionnement plus interne est généralement corrélé à un score élevé (et réciproquement). Évaluer la résilience permet également d’entrevoir le registre des stratégies d’ajustement d’un patient, qui sera moins évitant et moins passif avec un score élevé.

Prévenir les risques psychopathologiques et les problèmes de santé.


Les personnes moins résilientes ont plus de difficultés à faire face à la maladie et et aux restrictions physiques et peuvent même influencer négativement l’issue d’une thérapie, par manque de confiance en celle-ci. Un faible score au VK+ est souvent corrélé à une palette de coping lacunaire, généralement évitante et passive, et davantage émotionnelle que rationnelle.

Le VK+ est un indicateur essentiel pour repérer les profils plus vulnérables au burn-out ou au risque suicidaire; ou des personnes sujettes à un travail de deuil plus compliqué par exemple. Il permet d’appréhender précisément les ressources potentielles de vos patients afin d’orienter au mieux la prise en charge thérapeutique.

appliqué depuis:
2015
Informations supplémentaires:

Le VK+ a été publié avec un autre questionnaire, le P3. Ces deux tests sont très complémentaires et sont regroupés sous un même manuel. Cliquez ici pour accéder à la présentation du P3.


numéro d'articlematérielCHF
57 046 08

Manuel VK+ / P3 (commun aux deux tests, version abrégée)

 
72.00

numéro d'articleHTS 5:CHF
HFR 408 50A

1 - 9 usages (prix à l'unité)

 ***
13.00
HFR 408 50B

de 10-49 usages (prix à l'unité)

 ***
9.50
HFR 408 50C

à partir de 50 usages (prix à l'unité)

 ***
6.50

***Pour l'utilisation des articles HTS 5 une licence annuelle est indispensable. Plus d'informations au 031 300 45 45.

modifications et erreurs de prix sous réserve. Prix TTC.
http://fr.testzentrale.ch/

 
 Formations 2019 
 

En collaboration avec Hogrefe France nous vous proposons les formations suivantes:

Formation BIG FIVE:
26.09.2019 à Paris

Formation BRIEF:
27. - 28.05.2019 à Paris
20. - 21.06.2019 à Nantes

Formation PiFAM
20. - 21.05. à Paris