Personnalité (clinique) / Psychopathologie
AMDP-Système
Le système AMDP
Manuel d’évaluation et de documentation de la sémiologie psychiatrique
Groupe de travail sur la méthodologie et la documentation en psychiatrie : Arbeitsgemeinschaft für Methodik und Dokumentation in der Psychiatrie (AMDP)

Adaptation française : Prof. Dr. Raymund Schwan et Dr. Marion Ormezzano

age et domaine d'application:

Patients atteints de troubles psychiques

Utilisateurs:

Psychologues cliniciens, médecins, psychiatres ou tout autre professionnel de la psychiatrie, chercheurs, étudiants en psychologie ou en médecine

description:

Il y a maintenant un peu plus de 50 ans, un groupe de travail composé de psychiatres suisses et allemands, le Arbeitsgemeinschaft für die Methodik und Dokumentation in der Psychiatrie (AMDP), a commencé à développer un système de documentation descriptif de la sémiologie psychiatrique. Depuis, ce système de documentation n’a cessé de s’étoffer au gré des avancées cliniques.

Actuellement, la version allemande du système AMDP existe dans sa 10ème version et a été traduite dans différentes langues. On y défi nit et décrit 100 symptômes psychiques et 40 symptômes somatiques. Contrairement au DSM-5 ou à la CIM-10, le système AMDP ne cherche pas à établir des syndromes et reste résolument descriptif.

Cette nouvelle édition, maintenant en français, a impliqué la révision complète des symptômes psychopathologiques et somatiques. Une attention particulière a été portée à l’élimination des ambiguïtés et incohérences, à la précision des définitions, à la différenciation exacte de l’auto-évaluation et des évaluations par autrui, ainsi qu’à la convivialité du système. Compte tenu de l’évolution de la description et du classement des symptômes psychopathologiques au cours des dernières années, cette dernière édition du système AMDP a été complétée par onze symptômes psychiques et trois symptômes somatiques.


Sur le plan théorique, le système de documentation AMDP appartient au groupe des méthodes d’hétéro-évaluation. La grille d’évaluation est en effet complétée par le clinicien et non par le patient. D’inexistant à sévère, le clinicien indique le degré de gradation correspondant à ce qu’il a observé directement chez le patient ou à ce qui lui a été rapporté par un tiers. L’appréciation de chaque item s’appuie aussi bien sur des informations objectives (relevées lors de l’examen, de l’entretien, et par l’observation du comportement faite par le médecin, le psychologue, l’infi rmière ou les proches du patient) que subjectives (rapportées par le patient lui-même).

Complémentaire de la grille, le manuel apporte pour chacun des symptômes une définition, des explications, des exemples et des consignes pour la cotation.

Idéal pour former les étudiants en médecine et en psychologie à l’identifi cation des symptômes psychopathologiques, le système AMDP constitue un ouvrage de référence essentiel pour les psychiatres, les psychologues cliniciens et les chercheurs.

Les comptes-rendus médicaux psychiatriques se servent également du système AMDP afi n de pouvoir transmettre de manière objective la sémiologie observée.

Temps de passation:

30 minutes environ

appliqué depuis:
2019

numéro d'articlematérielCHF
56 034 02

AMDP Manuel

 
31.00
56 034 03

25 Grilles d'évaluation

 
34.50

modifications et erreurs de prix sous réserve. Prix TTC.
http://fr.testzentrale.ch/

 
 Formations 2019 
 

En collaboration avec Hogrefe France nous vous proposons les formations suivantes:

Formation BIG FIVE:
26.09.2019 à Paris

Formation BRIEF:
27. - 28.05.2019 à Paris
20. - 21.06.2019 à Nantes

Formation PiFAM
20. - 21.05. à Paris