Auteurs 
 

Aptitudes intellectuelles / Batterie multifactorielle
IST-Screening
Test de structure de l'intelligence
Liepmann D. / Beauducel A. / Brocke B. / Nettelnstroth W.

Adaptation française : Mathilde Brillot

age et domaine d'application:

Adultes de 18 à 55 ans

description:

L’IST-screening est un test de QI qui mesure l’intelligence selon 3 dimensions : verbale, numérique et figurale. C’est un test utilisable dans des contextes variés et qui présente l’avantage d’un temps de passation court. A partir des 3 dimensions, un score global propose un QI en raisonnement formel. 

Mesurer l’intelligence générale.

L’intelligence est un concept dont la signification s’est élargie et enrichie au gré des développements théoriques. De ce fait, il n’existe pas une intelligence, et pas de définition de l’intelligence qui prenne en compte toutes ses composantes significatives, de façon exhaustive et définitive. De même, il n’existe pas de test d’intelligence qui permette de recenser en même temps tous les aspects de ce concept.

La plupart des modèles théoriques de structure de l’intelligence s’accordent pour définir l’intelligence de manière multifactorielle. On parle ainsi d’intelligence mathématique, d’intelligence verbale, d’intelligence figurale mais aussi d’intelligence fluide ou cristallisée, d’intelligence sociale, pratique ou encore d’intelligence académique. La notion globale d’intelligence est la résultante, à un moment donné, de l’ensemble de ses composantes telles qu’elles découlent des recherches scientifiques.

Evaluer le raisonnement formel de la personne.

L’IST-Screening a été développé afin de fournir une mesure d’un des facteurs généraux de l’intelligence qu’est l’intelligence fluide, au sens de Cattell et Horn, c’est-à-dire « l’aptitude au raisonnement et à la résolution de problèmes, indépendante de l’éducation et des «expériences antérieures ». Alors que l’intelligence cristallisée est très liée aux connaissances, l’intelligence fluide quant à elle entretient un rapport étroit avec le raisonnement indépendant des connaissances.

Chacun des 60 items de ce test de QI présentent plusieurs éléments ordonnés selon une logique que la personne doit comprendre pour trouver la réponse adéquate. L’outil permet donc d’évaluer l’aptitude au raisonnement formel et ce grâce à 3 modules composés respectivement d’items verbaux, d’items numériques et d’items figuraux, sans solliciter les connaissances de la personne.

Le test est composé des 3 modules suivants :

1) Module verbal : Analogies (20 items)
2) Module numérique : Suite de nombres (20 items)
3) Module figural : Matrices (20 items)

Pour chacun des 3 modules, il existe 2 versions parallèles (A et B) afin qu’une même personne puisse passer le test à deux reprises sans retrouver les mêmes items.

appliqué depuis:
2016
Informations supplémentaires:

La version papier/crayon paraîtra en automne 2016


numéro d'articlematérielCHF
56 031 02

IST-Screening-Manuel

 
120.50

numéro d'articleHTS 5:CHF
HFR 295 01

Testkit (contient 50 usages)

 ***
640.50
HFR 295 50A

1 à 9 usages (prix à l'unité)

 ***
16.90
HFR 295 50B

de 10 à 49 usages (prix à l'unité)

 ***
14.50
HFR 295 50C

à partir de 50 usages (prix à l'unité)

 ***
12.00
HFR 295 55

1 usage supplémentaire au testkit

 ***
3.00
HFR 295 60

1 usage free portal (aucun abonnement annuel nécessaire)

 ***
22.50

***Pour l'utilisation des articles HTS 5 une licence annuelle est indispensable. Plus d'informations au 031 300 45 45.

modifications et erreurs de prix sous réserve. Prix HTT.
http://fr.testzentrale.ch/tests/auteurs/

 
 Retrouvez les prochaines dates 2020 de formation aux outils d'évaluation clinique !