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Apprentissage et Connaissances Scolaires / Logico-Mathématiques
UDN-II
Construction et utilisation du nombre
Evaluation de la structure logique de la pensée chez l'enfant
Meljac C. / Lemmel G.
age et domaine d'application:

enfants de 4 ans à 11 ans

Passation: individuelle

description:

La batterie UDN II constitue une forme révisée, enrichie et étalonnée de l’UDN 80 créé par C.Maljac.

 

Elaborée à partir des théories piagétiennes du développement de l’intelligence chez l’enfant, cette batterie se compose des épreuves inspirées des expériences de Piaget et de l’école de Genève, ainsi que de 8 épreuves originales centrées sur l’étude des premières notions logico-mathématiques. Cet outil permet de rendre opérationnelles et exploitables la grande fécondité et l’inventivité des méthodes d’investigation clinique mises au point par l’école de Genève et récemment réévaluées à l’occasion du centenaire de la naissance de Jean Piaget. 

 

Constituée d’une série de situations-problèmes variées, l’UDN II permet d’explorer les capacités de compréhension et d’utilisation de notions en rapport plus ou moins étroit avec la construction et l’utilisation du nombre chez des enfants de 4 à 11 ans:

 

  • épreuves de logique élémentaire (classification, inclusion, sériation);
  • épreuves de conservation;
  • épreuves d’utilisation du nombre;
  • épreuves d’origine spatiale: comment, par la logique, transposer et affirmer des identités;
  • épreuves de connaissances et de compréhension des termes et des opérations mathématiques.

 

De nouvelles épreuves (inclusion, dissociation poids/volume, conservation du poids, de la substance) permettent d’étendre l’utilisation de l’UDN à des enfants en fin de cycle primaire et au-delà avec des adolescents en difficulté.

 

Etalonné sur 420 enfants, l’UDN II a les objectifs suivants:

  • situer l’enfant examiné dans ses démarches numériques et plus généralement logico-mathématiques;
  • analyser la répartition des réussites et des échecs selon la nature des tâches proposées;
  • repérer les procédures préférentiellement employées;
  • évaluer le niveau de l’argumentation fournie par l’enfant et le degré d’élaboration des concepts qu’il utilise, ainsi que ses possibilités dynamiques d’évolution.
etalonnage:

420 enfants

Temps de passation:

45 à 60 minutes selon l'âge de l'enfant; la passation peut être fractionnée

Temps de correction: variable

appliqué depuis:
1999

numéro d'articlematérielCHF
35 449 00

Test complet comprenant le manuel, 12 cahiers de conduite pour les enfants et tous les éléments nécessaires à la passation dans une mallette

 
956.00
35 449 02

12 cahiers de conduites pour les enfants

 
117.00
35 449 05

Manuel

 
144.00

modifications et erreurs de prix sous réserve. Prix HTT.
http://fr.testzentrale.ch/tests/index-a-z/

 
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