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Remédiation / Pensée
DDCP
Développement des contenants de pensée
Programme de remédiation des troubles structuraux de la pensée et de la logique
Douet B.
age et domaine d'application:

enfants de 5-6 ans à 10-11 ans

Passation: individuelle ou en petit groupe

Prise en charge: prévue pour une durée d'un à deux ans à raison d'une à deux séances par semaine

description:

Le développement des contenants de pensée est un programme de remédiation basé sur une double approche cognitive et psychodynamique destiné à la prise en charge des troubles structuraux de la pensée et de la logique chez les enfants de 5–6 ans à 10–11 ans.

Le DDCP intègre différents courants théoriques. Les références cognitives, nombreuses et diversifiées (Piaget, Vygotsky, Sternberg, etc.) sont enrichies d'une approche psychodynamique (Bion, Winnicott) qui prend en compte le ferment fantasmatique comme soubassement des constructions logiques (des processus primaires aux processus secondaires de la pensée). La méthode intègre aussi les principaux apports de approches psychothérapeutiques (cadre thérapeutique, transfert, gestion des groupes, etc.).

 

Le DDCP peut s’utiliser, au choix, en individuel ou en petits groupes de trois à quatre enfants.

 

La séance dure de vingt minutes à trois quarts d’heure; elle s’appuie sur des «inducteurs de séances», fiches ou situations-problèmes qui permettent de lancer une réflexion et une discussion sur les différentes solutions possibles.

 

Certaines inductions orientent les enfants vers une démarche essentiellement cognitive et logique (encodages, classifications, mises en relation); d’autres, au contraire, visent un travail autour des émotions et des grands conflits intrapsychiques infantiles. Les inductions proposées peuvent avoir plusieurs solutions possibles, voire pas de solutions, pour susciter l’échange et créer un espace d’expérimentation libre.

 

Ce premier temps est suivi d’une phase «d’entraînement» (intégration et automatisation), puis «d’appropriation» où l’activité précédente est reliée à l’histoire et aux préoccupations personnelles du sujet, en y incluant la dimension affective.

 

Quatre secteurs de l’activité de la pensée sont abordées par le DDCP:

 

  • Encodage du réel et élaboration des représentations;
  • Classifications, activités de catégorisation;
  • Mises en relation, activités de liaison;
  • Travail sur les émotions et les grands conflits psychiques infantiles.
appliqué depuis:
2001

numéro d'articlematérielCHF
35 608 01

Test complet comprenant 3 fichiers de travail (environ 280 fiches) et le manuel

 
576.00
35 608 02

Manuel

 
166.00
35 608 03

3 fichiers

 
336.00

modifications et erreurs de prix sous réserve. Prix HTT.
http://fr.testzentrale.ch/tests/index-a-z/

 
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