Index A-Z 
 

  • MEM-IV
    Echelle clinique de mémoire de Wechsler - quatrième édition
    Wechsler D.
    Outil de référence pour l'évaluation de la mémoire chez l'adolescent et l'adulte Dix ans après la MEM-III, cette quatrième version de l’Échelle Clinique de Mémoire de Wechsler permet une évaluation des capacités mnésiques des sujets de...
  • INZEC
    Echelle composite (Révision 2002)
    Inizan A.
    L’échelle composite est composée de onze épreuves regroupées en quatre séries:
    • évaluation de la saisie syncrétique (globale) de mots familiers aux enfants de 7 ans;
    • évaluation de l’analyse auditive et visuelle de mots écrits...
  • MDI-C
    Echelle composite de dépression pour enfants
    Berndt D.J. / Kaiser C.F.
    La MDI-C est un questionnaire d’auto-évaluation, qui permet d'accéder au monde émotionnel de l'enfant et plus particulièrement à la dépression à travers huit dimensions : - estime de soi - anxiété - humeur triste - introversion sociale -...
  • R-CMAS
    Echelle d'anxiété manifeste pour enfants - révisée
    Reynolds C.R. / Richmond B.O.
    La R-CMAS est un questionnaire d'auto-évaluation rapide de l'anxiété. Elle permet, à partir d'une mesure globale du niveau d'anxiété de l'enfant ou de l'adolescent, une évaluation plus spécifique de l'anxiété dans ses multiples expressions :...
  • PDD-MRS
    Echelle d'évaluation des TSA chez les personnes avec déficience intellectuelle
    L’échelle PDD-MRS, très utilisée depuis de nombreuses années aux Pays Bas et en Belgique flamande a été conçue pour le repérage de l’autisme chez les personnes avec déficience intellectuelle.

    L’adaptation française de l’échelle...
  • VINELAND-II
    Echelle d'évaluation du comportement socio adaptif de Vineland
    Test de référence pour évaluer le niveau d’autonomie et d’adaptation à tous les âges La Vineland-II explore trois domaines majeurs : la Communication, les Compétences en vie quotidienne et la Socialisation. Pour les enfants de moins de 7...
  • WAIS-IV
    Echelle d'intelligence de Wechsler pour adultes - quatrième édition
    Wechsler D.
    La nouvelle version de la WAIS a été élaborée grâce à plusieurs années de recherches cliniques afin de prendre en compte les dernières avancées en psychologie concernant les fondements théoriques de lʼévaluation des capacités cognitives. Les...
  • WISC-V
    Echelle d'intelligence de Wechsler pour enfants et adolescents - cinquième édition
    Wechsler D.
    La nouvelle version de l'Echelle de Wechsler intègre les nouvelles données issues de la recherche en neurosciences afin d'explorer les différents processus impliqués dans l'apprentissage.

    Le WISC-V est composé de 15 subtests:
    • 12...
  • WISC-IV
    Echelle d'Intelligence de Wechsler pour enfants et adolescents - quatrième édition
    Wechsler D.
    Le WISC-IV s’inscrit à la fois dans la continuité des échelles de Wechsler (le concept d’intelligence globale est représenté par le QIT) et dans la nouveauté d’une importante révision : quatre indices sont proposés, plusieurs nouveaux subtests...
  • ADOS
    Echelle d'observation pour le Diagnostic de l'Autisme
    Lord C. / Rutter M. / DiLavore P. C. / Risi S.
    L’ADOS (Lord et al., 1989, 1994, 2001) est une échelle d’observation pour le diagnostic de l’autisme, dans des conditions semi-structurées. L’ADOS permet le diagnostic de troubles du spectre autistique en référence au DSMIV (APA, 1994) et à...
  • ADOS-2
    Echelle d'observation pour le diagnostic de l'autisme - seconde édition
    Lord C. / Rutter M. / DiLavore P. C. / Risi S.
    L’ADOS-2 est une échelle d’observation pour le diagnostic de l’ autisme et se positionne comme la référence internationale dans ce domaine. Il peut également être utilisé pour mesurer les progrès lors d’une prise en charge thérapeutique et...
  • BLR
    Echelle de développement psychomoteur de la première enfance - forme révisée
    Brunet O. / Lézine I.
    Avec cette version révisée, de nombreuses modifications techniques ont été apportées. Le matériel a été changé et réactualisé de manière à le rendre à la fois plus conforme à l’environnement actuel et plus attractif pour les enfants. Les...
  • CMS
    Echelle de mémoire pour enfants
    Cohen M.J.
     La CMS est une extension et une adaptation de l’Echelle Clinique de Mémoire pour Adultes de Wechsler. Cette échelle permet d’évaluer un certain nombre de dimensions de la fonction mnésique telles que la mémoire verbale et visuelle, la mémoire...
  • ECAA, ECHA
    Echelle des conduites autoagressives (ECAA) / Echelle des conduites hétéroagressives (ECHA)
    Tordjman S. / Cohen D. / Haag G.
    Objectifs et points forts:
    • Première échelle française de conduites auto et hétéroagressives comportant une évaluation à la fois quantitative (fréquence, sévérité, durée) et qualitative (circonstances d'apparition,...
  • BHK ADO
    Échelle d’évaluation rapide de l’écriture chez l’adolescent
    Soppelsa R. / Albaret J.M.
    Au collège la fonction de l’écriture change : elle passe d’un exercice de production de mot à celui de production d’idée.

    Les adolescents ne maitrisant pas l’écriture sont donc désavantagés. Ils n’acquièrent pas les habiletés de...
  • BHK
    Échelle d’évaluation rapide de l’écriture chez l’enfant
    Charles M. / Soppelsa R. / Albaret J.M.
    L’échelle d’évaluation rapide de l’écriture chez l’enfant BHK a été créée pour déceler précocement les dysgraphies.

    Le test consiste à faire copier un texte aux enfants durant 5 minutes. Les cinq premières...
  • WPPSI™-IV
    Échelle d’Intelligence de Wechsler pour la période Préscolaire et Primaire - 4ème édition
    Wechsler D.
    Des étapes majeures du développement cognitif et neurologique surviennent pendant l’enfance. La nouvelle version de la WPPSI a été élaborée pour mieux prendre en compte les spécificités du développement de l’enfant, et faire bénéficier les...
  • WNV
    Echelle non-verbale d'Intelligence de Wechsler, de 4 ans à 21 ans 11 mois
    Wechsler D. / Naglieri J.A.
    Le WNV est un instrument clinique d’évaluation cognitive, d’administration individuelle de 4 ans à 21 ans 11 mois. La spécificité de cette échelle se trouve dans son administration non verbale. Les consignes, disponibles en plusieurs langues dans le...
  • EDEI-R
    Echelles différentielles d'efficience intellectuelle - forme révisée
    Perron-Borelli M.
    Les EDEI-R sont composées de sept épreuves indépendantes et complémentaires : *Vocabulaire. Deux épreuves selon l’âge : dénomination d’image pour les 3 - 5 ans et définition de mots pour les 5 - 9 ans * Connaissances *...
  • PASAT
    Effective Sales Performance Indicator
    PASAT is a 153-item inventory that measures potential effectiveness in a sales role. Based on extensive job analysis work covering a wide range of sales and sales related roles across many different selling environments, the questionnaire measures behaviours...
  • ENTRAINER SA MÉMOIRE
    Entrainement unique bénéficiant de nombreuses années d'utilisation - 2e édition
    Israel I.
    Cette méthode d’entraînement, utilisée depuis plus de vingt ans, consiste à combiner deux moyens d’intervention, l’action pédagogique et l’effet psychothérapique. Elle a pour but de stimuler, développer et renforcer les mécanismes de base...
  • ADI-R
    Entretien pour le Diagnostic de l'Autisme
    Rutter M. / LeCouteur A. / Lord C.
    L’ADI-R (LeCouteur et al., 1989, Lord, Rutter et LeCouteur, 1994) est un entretien semi-structuré, avec les parents. L’orientation de l’entretien repose sur des items définis au préalable qui sont cotés en fonction de la description précise du...
  • DO 80
    Épreuve de dénomination orale d'images
    Deloche G. / Hannequin D.
    L’épreuve de dénomination orale d’images met en évidence le degré de l’éventuel manque du mot du patient et fournit, au travers de l’analyse de la nature des erreurs, de précieuses indications sur le processus déficitaire. D’un point de...
  • CORP-R
    Epreuve de schema corporel révisée
    Meljac C. / Bergès J. / Stambak M. / Fauconnier E. / Scalabrini J.
    Les troubles du schéma corporel ont été incriminés dans de nombreuses anomalies observées chez l’enfant : dyslexies, dyscalculies, retards moteurs, dyspraxies, retards intellectuels, états psychotiques. L’épreuve de SCHEMA CORPOREL a pour but...
  • EVAC
    Epreuve verbale d'aptitudes cognitives
    Flessas J. / Lussier F.
    Cette épreuve originale s’adresse aux enfants et adolescents qui, en absence de handicap intellectuel ou sensoriel, obtiennent de mauvais résultats et sont en difficulté d’apprentissage. Un des facteurs souvent méconnus de ces difficultés provient...
  • BLC
    Epreuves complémentaires de Brunet-Lézine
    Brunet O. / Lézine I.
    Ces épreuves complémentaires au BLR, permettent de poursuivre l'examen de l'enfant de 30 mois à 6 ans et de calculer un quotient de développement . Deux types de formes sont proposées : * La première, pour les enfants de 30 mois à 5 ans,...
  • EMG
    Evaluation de la motricité gnosopraxique distale
    Vaivre-Douret L.
    Cette batterie d’items d’imitation de gestes simples et complexes est une adaptation de l’épreuve de Bergès-Lezine de 1963. Elle permet d’étudier l’évolution de l’efficience gnosopraxique distale et digitale et de mesurer les capacités...
  • CTA
    Evaluation de la pensée critique
    Watson G. / Glaser E.M.
    Le CTA évalue le jugement analytique et la capacité à penser de manière critique, aptitudes recherchées dans la plupart des postes d'encadrement, de management, de cadres. Le CTA est composé d'une série de...
  • ECL-COLLÈGE
    Evaluation des compétences linguistiques écrites au collège
    Khomsi A. / Pasquet F. / Nanty I. / Parbeau-Gueno A.
    Cette “mini-batterie” est conçue comme la suite d’un premier ensemble d’épreuves déjà publié pour le Cycle II et Cycle III (ECS-II, 1997; ECS-III, 1998). Compte tenu de la spécificité du Collège, l’évaluation est limitée aux compétences...
  • ELO
    Evaluation du langage oral
    Khomsi A.
    Cette batterie de six épreuves doit être considérée comme un bilan de langage oral complet. Elle est destinée à décrire et évaluer, de façon fine, diverses composantes de la compétence orale et donc évaluer aussi le “risque” lecture. Elle est...
  • EPOC
    Evaluation du potentiel créatif
    Lubart T. / Besançon M. / Barbot B.
    Un outil adapté pour mesurer la pensée créative des enfants… Alors que les performances créatives prennent une place toujours plus importante dans la vie professionnelle, peu d’outils existent actuellement pour les évaluer.
    Il est...
  • B53, BLS4
    Evaluation du raisonnement logique de Bonnardel
    Bonnardel R.
    Les tests des suites logiques B53 et le test de loi de séries BLS4 ont été conçus afin d'évaluer un facteur d'intelligence générale à l'aide d'items non verbaux. Ils évaluent le raisonnement inductif et les aptitudes spatiales. La tâche du sujet...
  • RANRA
    Evaluation du raisonnement numérique
    Rust J.
    RANRA évalue la capacité de raisonnement numérique des cadres et leur habileté à l’utiliser pour résoudre au quotidien, des problèmes dans le cadre professionnel et des affaires. L’épreuve est composée de deux parties : ...
  • EGP
    Examen Géronto-Psychomoteur
    Michel S. / Soppelsa R. / Albaret J.M.
    Les auteurs ont conçu l’EGP comme une approche dynamique de la compréhension du patient, de la symptomatologie en présence avec prise en compte des stratégies de réussite, d’échec ou de contournement c’est-à-dire la capacité à s’adapter face...
  • EPMO
    Examen psychomoteur
    Leplat, Fabienne
    Objectif Fondé sur des connaissances théoriques solides, enrichi par plus de vingt années de pratique en CAMPS et CMPP, cet examen psychomoteur présente une synthèse d’observations cliniques structurées, qui rend compte des problèmes et du...
http://fr.testzentrale.ch/tests/index-a-z/

 
 Formations 2019 
 

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Formation BIG FIVE:
26.09.2019 à Paris

Formation BRIEF:
27. - 28.05.2019 à Paris
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Formation PiFAM
20. - 21.05. à Paris