Index A-Z
Psychologie clinique / Développement psychomoteur (clinique) |
EPMO |
Examen psychomoteur |
Protocole d'observation et d'aide au bilan psychomoteur |
Leplat, Fabienne |
age et domaine d'application: enfants 15 mois à 12 ans |
description: Objectif Fondé sur des connaissances théoriques solides, enrichi par plus de vingt années de pratique en CAMPS et CMPP, cet examen psychomoteur présente une synthèse d’observations cliniques structurées, qui rend compte des problèmes et du fonctionnement singulier d’un sujet unique. L’examen psychomoteur cherche à évaluer un équipement, des potentialités, un niveau de maturation et à observer le sujet dans l’utilisation de sa motricité, dans l’organisation de sa régularisation tonique (en référence à Wallon), dans sa mélodie kinétique (en référence à Ajurraguerra), dans la constitution de son enveloppe corporelle (en s’appuyant sur les travaux de Bergès), dans la structuration de ses repères en lien avec une observation des processus intellectuels et cognitifs. Description
Le protocole facilite la prise de notes d’observation par des grilles d’observation complémentaires dont les rubriques précisent de multiples éléments du comportement et du mode de communication verbale et extra-verbale de l’enfant.
|
Temps de passation: Temps de passation 1h30 |
appliqué depuis: 2005 |
modifications et erreurs de prix sous réserve. Prix HTT. |