Index A-Z 
 

Personnalité (clinique) / Techniques projectives
FTT
Le test des contes de fées
Coulacoglou C.
age et domaine d'application:

Epreuve projective qui évalue la dynamique et les différentes dimensions de la personnalité

 

Enfants de 7 à 12 ans

Passation individuelle

description:

La relation étroite entre les contes de fées et l’inconscient a été, depuis longtemps, mise en évidence par de nombreux auteurs. En effet, tout comme les légendes et les mythes, les contes de fées ont un caractère symbolique, ils se référent à la partie la plus primitive de la psyché et permettent des projections intéressantes. Ils sont une forme d’expression théâtrale, contiennent des éléments culturels et sexuels, expriment certains désirs cachés et non dits, n’ont pas de contenu réel ou rationnel et mettent en évidence les mécanismes de défense traditionnels. 

Les thèmes abordés à travers ces contes sont universels et traditionnels: le bien, le mal, l’amour, l’amitié, la jalousie, la violence, la mort, la naissance, l’oralité, la demande, etc.

Ce nouveau test projectif, pour enfants de 7 à 12 ans, a pour ambition d’aider les praticiens, avec un instrument fiable d’un point de vue psychométrique, à évaluer la dynamique et les différentes dimensions de la personnalité des enfants. Il se base sur des contes classiques: le petit chaperon rouge et blanche-neige et les sept nains. Il est particulièrement attractif, à la fois pour les enfants et pour le psychologue.

Contrairement aux tests projectifs classiques, le psychologue présente non pas un seul, mais trois dessins différents en même temps à l’enfant: trois petits chaperons rouges, trois loups, trois nains, trois sorcières, trois géants, trois scènes du petit chaperon rouge, trois scènes de blanche-neige.

De plus, on ne demande pas à celui-ci de raconter une histoire mais de répondre à certaines questions. En effet, raconter une histoire est parfois difficile pour un jeune enfant, surtout s’il manque d’imagination ou s’il est inhibé. En ce qui concerne le FTT, l’histoire existe déjà et fait partie de la réalité quotidienne de l’enfant. On lui demande seulement de reprendre les éléments de celle-ci.

Exemples de questions posées:

  • «Que pense/ressent chacun d’entre eux?»
  • «Que font habituellement les méchantes sorcières?»
  • «Avec quel dessin aimerais-tu que se termine l’histoire?»
  • «Lequel des trois petits chaperons rouges mangerais-tu si tu étais le loup?»
  • «Laquelle des trois sorcières te fait le plus peur? Pourquoi?»
  • «Quel est le géant des contes de fées?», etc.

 

25 dimensions sont évaluées:

- Ambivalence  - Désir de biens matériels - Estime de soi - Moralité - Désir de supériorité - Sens de la propriété - Agression comme dominance - Agression de type A - Agression par défense (agression de type B) - Agression par jalousie (agression de type B) - Agression par représailles (agression de type B) - Agression orale - Peur de l’agression - Besoins oraux - Désir d’aider - Besoin de liens sociaux - Besoin d’affection - Anxiété - Dépression - Relation avec la mère - Préoccupations sexuelles - Besoin de protection - Adaptation au contenu du conte de fées - Bizarreries - Répétitions

Temps de passation:

de 45 à 60 minutes

Temps de correction: 30 minutes

appliqué depuis:
1996

numéro d'articlematérielCHF
35 718 01

Test complet comprenant le manuel, 21 planches et 25 feuilles de réponse

 
450.00
35 718 02

Manuel

 
164.00
35 718 03

25 Feuilles de réponses

 
123.00
35 718 04

21 Planches de test

 
164.00

modifications et erreurs de prix sous réserve. Prix HTT.
http://fr.testzentrale.ch/tests/index-a-z/

 
 Retrouvez les prochaines dates 2020 de formation aux outils d'évaluation clinique !