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Apprentissage et Connaissances Scolaires / Langage oral |
N-EEL |
Nouvelles épreuves pour l'examen du langage |
Chevrie-Muller C. / Fournier S. / Plaza M. / Rigoard M.T. |
age et domaine d'application: enfants 3 ans 7 mois à 8 ans 7 mois passations individuelle |
description: Cette batterie prend le relais des «épreuves pour l’examen du langage» (1981). La batterie a été complétée par de nouveaux soustests (morpho-syntaxe sur les versants réception et expression; conscience phonologique). Les sous-tests maintenus ont été notablement enrichis et précisés. D’un point de vue clinique, la batterie autorise l’examen de l’ensemble des constituants formels du langage (phonologiques, lexicaux, morpho-syntaxiques) sur les deux versants réceptifs et expressifs. Composition de la batterie La batterie comporte 17 sous-tests qui s’organisent de la façon suivante. A. Phonologie – production (2 sous-test)
B. Conscience phonologique (1 sous-test)
C. Expression (4 sous-tests)
D. Compréhension (7 sous-tests)
E. Mémoire (3 sous-tests)
Bien que chaque sous-test soit étalonné individuellement, il est évidemment conseillé d’administrer l’intégralité de la batterie pour obtenir le maximum de possibilités diagnostiques et pronostiques. Pour la classe d’âge 6 ans, la forme courte dite Forme P, doit être réservée à l’examen d’enfants qui d’emblée apparaissent avoir des difficultés importantes ou pour lesquels un premier examen bref est rendu nécessaire en raison des difficultés attentionnelles ou comportementales. |
etalonnage: échantillon de 540 enfants représentatifs, normalement scolarisés de la PSM au CE2 |
Temps de passation: de 40 à 50 minutes selon l'âge Temps de correction: pendant la passation; + 15 minutes pour établir le profil |
appliqué depuis: 2001 |
Informations supplémentaires: les résultats aux sous-tests sont regroupés en cinq niveaux résumés sur un profil
CD-ROM de corrections: Les performances sont mesurées en notes standard et écarts types. Le CD ROM de correction permet d'obtenir immédiatement un profil détaillé qui visualise les progrès ou la stagnation de l'enfant d'une passation à l'autre (test-retest) en fonction des quatre grands domaines: phonologie, expression, compréhension et mémoire. |
modifications et erreurs de prix sous réserve. Prix HTT. |