Index A-Z 
 

  • ALOUETTE-R
    Test d'analyse de la lecture et de la dyslexie
    Lefavrais P.
    La révision de l'Alouette a été engagée pour adapter ce test très ancien, mais toujours utilisé, aux contraintes actuelles des professionnels. La détermination d'un âge de lecture, tel qu'il était proposé dans la première version de l'Alouette,...
  • CAT ET CAT'S
    Test d'aperception pour enfant (CAT) et supplément (CAT'S)
    Bellak L. / Bellak S.
    Une épreuve constituée d'une série de 10 planches, basée sur le principe du TAT, mais mettant en scène des animaux auxquels les enfants s'identifient plus facilement qu'à des personnes. * Les planches évoquent des situations particulièrement...
  • SAT
    Test d'aperception pour personnes agées
    Bellak L. / Bellak S.S.
    Le Test d’Aperception pour personnes âgées (SAT) répond au besoin croissant d’étudier les troubles psychiques liés au vieillissement. Explorant les facteurs dynamiques de la personnalité, il reprend, en les adaptant, les principes...
  • AI
    Test d'appariement d'images
    Albaret J.M. / Bénesteau J. / Marquet-Doléac J.
    L’impulsivité est une dimension qui se retrouve au niveau moteur, cognitif et social. Le test d’appariement d’images évalue l’aspect cognitif de ce trouble présent essentiellement dans les déficits d’attention, mais également dans les troubles...
  • CVLT
    Test d'apprentissage et de mémoire verbale
    Deweer B. / Kalafat M. / Van Der Linden M.
    Epreuve d'évaluation de la mémoire de renommée internationale. Le California Verbal Learning Test est destiné à l’évaluation de la mémoire épisodique. Il est utile auprès de personnes souffrant d’une affection neurologique ou psychiatrique avec...
  • NNAT
    Test d'aptitude non verbale de Naglieri
    Naglieri J.A.

    Evaluation des aptitudes intellectuelles sur le principe des matrices analogiques

    La NNAT est une épreuve d’intelligence générale, de passation simple et rapide, qui peut être utilisée de façon valide avec des...
  • D2-R
    Test d'attention concentrée révisé
    Brickenkamp R. / Schmidt-Atzert L. / Liepmann D.
    Le d2-R analyse la capacité à discriminer en détail dans un temps restreint avec une mobilisation de la concentration. L’épreuve exige des sujets un effort d’attention visuelle concentrée.

    Développé, à l’origine, pour...
  • STROOP
    Test d'attention sélective de Stroop
    Albaret J.M. / Migliore L.
    Le test de Stroop en passation orale peut être maintenant utilisé de façon valide auprès d’enfants et d’adolescents de 7 ans 6 mois à 15 ans 5 mois pour l’évaluation de l’attention sélective. Celle-ci peut se définir comme la capacité à...
  • TEA-CH
    Test d'évaluation de l'attention chez l'enfant
    Manly T. / Robertson I.H. / Anderson V. / Mimmo-Smith I.
    Trois modalités principales de l’attention sont évaluées:
    • L’attention soutenue qui est la capacité à se concentrer sur une activité 
    • L’attention sélective qui est la capacité à résister à la distraction
    • Le...
  • TEAI
    Test d'évaluation des aptitudes intellectuelles
    Smith P. / Whetton C.
    La batterie TEAI (ou GMA) complète la GAT en s'adressant à des adultes de niveaux d'études supérieurs (niveaux I et II). Elle est recommandée pour l’aide à l'orientation , le recrutement et l'évaluation des personnes. Tout comme la GAT, la TEAI...
  • WCST
    Test de classement de cartes du Wisconsin
    Curtiss G. / Heaton R. K. / Chelune G. J. / Talley J. L. / Kay G. G.
    Instrument de mesure du raisonnement abstrait, de la persévération et du fonctionnement exécutif. Le WCST évalue le raisonnement abstrait et l’aptitude à adapter sa stratégie cognitive en fonction des modifications de l’environnement. Ce test fait...
  • BV16
    Test de compréhension verbale de Bonnardel
    Bonnardel R.
    Le BV16 est un test de compréhension verbale abstraite qui permet l’évaluation de l’efficacité de la pensée conceptuelle. Des études ont montré la pertinence du BV16 à estimer la réussite dans les formations littéraires. Les onze items sont...
  • BV8
    Test de connaissance du vocabulaire de Bonnardel
    Bonnardel R.
    Le BV8 est un test d'efficience intellectuelle verbale. On peut considérer que l'étendue du vocabulaire à la disposition d'un individu est une indication non seulement de ses expériences passées (donc de ses apprentissages), mais surtout d’un aspect...
  • TGMD-2
    Test de Développement de la Motricité Globale 2ème édition
    Le TGMD-2 évalue chez l’enfant de 3 à 10 ans douze habiletés motrices globales se développant au début de la vie au travers de deux subtests : locomotion et contrôle d’objet. Pour chacune des habiletés trois ou quatre critères de réussite...
  • FROSTIG
    Test de développement de la perception visuelle
    Frostig M.
    Le test mesure le degré de maturation de la perception visuelle chez des enfants de 4 à 7 ans. Il met en jeu cinq activités perceptives relativement indépendantes: coordination visuo-motrice, discrimination figure-fond, constance de forme, positions dans...
  • REY
    Test de la figure complexe de Rey
    Rey A.
    Le test de la Figure Complexe de Rey est un test de copie et de reproduction de mémoire d'une figure géométrique complexe. Ce test fait appel à l’intelligence générale du sujet, ainsi qu’à ses aptitudes à la structuration perceptive. Il évalue...
  • TPRD
    Test de précision et de rapidité de décision
    Polycar M.
    Le TPRD permet dʼévaluer lʼattention soutenue c'est-à-dire la capacité d’un sujet à maintenir son attention et à répondre de manière adaptée à un flux continu de stimuli présentés à une cadence rapide et irrégulière.
  • TSEA
    Test de socialisation de l'enfant et de l'adolescent
    Matar Touma V. / Virole B.
    Le TSEA est un test projectif destiné à évaluer le vécu subjectif de l’enfant (à partir de 6 ans) et de l’adolescent en ce qui concerne le contexte relationnel, familial et social. L’exploration du fonctionnement relationnel s’effectue selon...
  • IST-SCREENING
    Test de structure de l'intelligence
    Liepmann D. / Beauducel A. / Brocke B. / Nettelnstroth W.
    L’IST-screening est un test de QI qui mesure l’intelligence selon 3 dimensions : verbale, numérique et figurale. C’est un test utilisable dans des contextes variés et qui présente l’avantage d’un temps de passation court. A partir des 3...
  • BOEHM-3
    Test des concepts de base Boehm - 3
    Boehm A.E.
    Le Boehm-3 a été conçu pour mesurer chez les élèves la compréhension de 50 concepts de base parmi les plus utiles et les plus fréquemment rencontrés dans les enseignements scolaires tels que le français, les sciences et les mathématiques, ainsi que...
  • BOEHM-3 MATERNELLE
    Test des concepts de base Boehm - 3 Maternelle
    Boehm A.E.
    La version maternelle du Boehm-3 a été conçue pour mesurer chez les jeunes enfants la compréhension de 26 concepts de base, concepts de relation considérés comme importants pour le développement du langage et de la cognition ainsi que pour réussir à...
  • LABY 5-12
    Test des Labyrinthes
    Marquet-Doléac J. / Soppelsa R. / Albaret J.M.
    Inspiré de l’épreuve des labyrinthes de Porteus, le test Laby 5-12 propose différents types de labyrinthes (angulaires ou circulaires) et un mode de cotation faisant intervenir la vitesse de résolution et l’exactitude. Les épreuves de labyrinthes...
  • BOMAT ADV
    Test des matrices de Bochum - advanced
    Hossiep R. / Hasella M. / Turck D.
    Le BOMAT – advanced – permet d’evaluer l’intelligence générale et la capacité intellectuelle de sujet de haut dans des domaines élevés de performance cognitive. Il s’agit d’un test non-verbal, constitué de matrices à résoudre, permettant...
  • BOMAT SHORT
    Test des matrices de Bochum - advanced - short version
    Hossiep R. / Hasella M. / Turck D.
    Diagnostic d’aptitudes et développement du personnel pour les étudiants et diplômés de hautes écoles (professionnelles ou non) ainsi que le management formé académiquement. Convient également en tant qu’outil complémentaire pour...
  • WMT
    Test des matrices de Vienne
    Formann A.K.
    Le test des matrices de Vienne (WMT) est un test d’intelligence non-verbale et indépendant des influences culturelles (culture free test) inspiré du test des Progressives Matrices de Raven. Il est composé de 24 tâches construites selon le modèle de...
  • TEDI-MATH
    Test diagnostique des compétences de base en math.
    Grégoire J. / van Nieuwenhoven C. / Noel M.-P.
    Ce test permet un diagnostic des troubles des apprentissages numériques de la fin de la 2ème année de maternelle (MSM) à la fin du CE2. Il intègre les acquis de la théorie piagétienne du nombre et les connaissances les plus récentes de...
  • TEDI-MATH GRANDS
    Test diagnostique des compétences de base en mathématiques pour les enfants du CE2 à la 5ème
    Noel M.-P. / Grégoire J.
    Développé dans la continuité du TEDI-MATH ce test a pour objectif d’évaluer les compétences de l’enfant dans quatre grands domaines, la compréhension des nombres symboliques, le calcul, la résolution de problèmes et la géométrie sous l’angle...
  • FAST
    Test du système familial
    Gehring T.M. / Debry M.
    Un outil à double objectif Le FAST a pour objectif de décrire les problèmes psycho-sociaux en terme de systémiques (perception et interaction) et de faciliter les interventions thérapeutiques et leur évaluation. L'analyse porte sur l'étude de...
  • AIST
    Test général de structure des intérêts
    Bergmann C. / Eder F.
     Le test général de structure des intérêts (AIST) est un questionnaire pour saisir les intérêts et les activités scolaires ou professionnels. Il est composé de 60 items mesurant les six dimensions d’intérêts suivantes: les intérêts...
  • Z
    Test Z
    Zulliger H.
    Le test Z est un abrégé (3 planches seulement) dérivé dans son principe du test de Rorschach, et pouvant être utilisé en application collective. Le manuel, basé sur une étude approfondie des résultats d’un millier de sujets français donne des...
  • GAT
    Tests d'aptitudes générales
    Smith P. / Whetton C.
    La batterie d’Aptitudes Générales (GAT) évalue l'aptitude au raisonnement logique et l'aptitude à comprendre et à s'adapter à de nouvelles situations. Par son pouvoir prédicteur de la performance à un poste et de l'aptitude à suivre une...
  • RAIS 85, RAIS 2000
    Tests de raisonnement
    Rennes P.
    Depuis 1959, date de sa première édition, le test de Raisonnement de P. Rennes a été très largement diffusé et utilisé. Ce test de facteur g, issu des théories de Spearman et Thurstone, mesure l'aptitude au raisonnement vue sous l'angle de la...
  • D2000
    Tests des dominos
    Rennes P. / Pichot P. / Anstey / Kourovsky F.
    Une mesure pure du facteur g
    Le D2000 permet une évaluation rapide, indépendante du langage, de l’intelligence générale chez les sujets à partir de 18 ans.

    Il mesure “l'intelligence générale fluide”,...
  • DAT 5
    Tests différentiels d'aptitudes
    Bennett G.K. / Seashore H.G. / Wesman A.G.
    Publiée pour la première fois en 1947, cette révision représente la cinquième édition de la batterie DAT (Differential Aptitude Tests). La nature des aptitudes mesurées reste la même que dans les précédentes révisions. Huit épreuves forment la...
  • TAT
    Thematic Apperception Test
    Murray H.A.
    Le TAT de H. A. Murray et L. Bellak est l’un des dix tests les plus utilisés au monde. Test projectif, particulièrement utile dans toute étude approfondie de la personnalité des adolescents et des adultes, le TAT, par sa structure, propose un accès...
http://fr.testzentrale.ch/tests/index-a-z/

 
 Formations 2019 
 

En collaboration avec Hogrefe France nous vous proposons les formations suivantes:

Formation BIG FIVE:
26.09.2019 à Paris

Formation BRIEF:
27. - 28.05.2019 à Paris
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Formation PiFAM
20. - 21.05. à Paris