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Apprentissage et Connaissances Scolaires / Compétences scolaires |
L2MA-2 |
Batterie pour l'examen psycholinguistique de l'enfant - 2ème Édition |
Batterie: Langage Oral, Langage Écrit, Mémoire, Attention |
Chevrie-Muller C. / Maillart C. / Simon A.M. / Fournier S. |
age et domaine d'application: Bilan et suivi de la pathologie du langage oral et du langage écrit. Enfants du 2ème semestre de CE1 à la 6ème (Belgique : 2ème primaire à la 6ème primaire) |
description:
Refonte complète de la L2MA
• Actualisation des subtests d’origine en fonction de l’avancée des connaissances théoriques, création de nouveaux subtests, normes récentes (2009)
• Souplesse d’utilisation de l’outil avec un 1er niveau correspondant à un bilan de base, et un 2nd niveau d’approfondissement en fonction des difficultés de l’enfant repérées à l’examen de 1er niveau
• Épreuves informatisées permettant l’enregistrement des réponses de l’enfant et notamment de ses productions orales et donc une plus grande finesse d’analyse qualitative des résultats
• Le nombre d’enfants de la population de référence (500) et la procédure rigoureuse du recueil de données vous garantissent une évaluation fiable
La L2MA-2 a pour objectif de mettre à disposition du praticien un bilan orthophonique complet prenant en compte l’ensemble des modalités de l’évaluation psycholinguistique, y compris la mémoire auditivo-verbale et l’attention continue. Cet outil ne s’intéresse pas uniquement au langage en tant qu’expression et compréhension, mais aussi à certains processus linguistiques et cognitifs qui conduisent à la compréhension et à la production du langage oral et à l’apprentissage de l’écrit. La L2MA-2 a bénéficié d'une refonte complète:
• informatisation de la batterie, • création de nouveaux subtests et mise à jour des subtests conservés, • actualisation des normes, • extension de la tranche d’âge des enfants évalués.
L’innovation majeure de cette batterie tient à son organisation. Elle offre aux praticiens la possibilité d’exercer deux niveaux d’analyse : un premier bilan (niveau 1) permet “de faire le point” sur les compétences de l’enfant. En fonction des difficultés repérées au 1er niveau, un 2nd niveau d’approfondissement est proposé : des épreuves complémentaires sont indiquées afin d’affiner le diagnostic, de mettre à jour des processus sous-jacents aux difficultés et ainsi d’approfondir le bilan initial’ L’orthophoniste dispose donc à la fois d.une grande variété d’épreuves et de chemins diagnostiques pour guider son évaluation de l’enfant.
Le niveau 1 constitue un premier bilan et a pour objectif de « faire le point » à l’occasion de la consultation initiale et lors de vérifications au cours du suivi. Il permet d’obtenir un profil des capacités de l’enfant, de décrire le type et l’intensité du trouble présenté. |
etalonnage: Étalonnage 500 enfants français et belges. |
Temps de passation: Niveau 1 : en moyenne 1h Niveau 2 : variable selon le nombre d’épreuves choisies |
appliqué depuis: Décembre 2010 |
Informations supplémentaires: |
modifications et erreurs de prix sous réserve. Prix TTC. |