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Fonctionnement neuropsychologique / Attention - Fonctions Exécutives |
BRIEF |
Inventaire d'évaluation comportementale des fonctions exécutives |
Roy A. / Fournet N. / Le Gall D. / Roulin J.-L. |
Auteurs d'origine: Gioia G.A, Isquith P.K., Guy S.C., Kenworthy L. |
age et domaine d'application: enfants et adolescents de 5 à 18 ans Contextes d'utilisation: psychologie clinique, neuropsychologie, psychiatrie,psychologie scolaire, recherche |
description: Les fonctions exécutives correspondent à un ensemble de processus responsables de la régulation et du contrôle cognitif, émotionnel et comportemental. Une de leur particularité est un développement prolongé audelà de l’enfance et en parallèle avec celui des régions cérébrales préfrontales. La BRIEF (Behavrioral Rating Inventory of Executive Functions) est un questionnaire permettant de repérer de façon écologique le fonctionnement exécutif d’enfants et d’adolescents à travers ses répercussions dans la vie quotidienne familiale ou scolaire. À cette fin, deux échelles distinctes peuvent être utilisées, l’une à destination des parents, l’autre à destination des enseignants.
Un profil fiable et détaillé des dysfonctionnements exécutifs dans la vie quotidienne
La BRIEF évalue les comportements d’enfants et d’adolescents de 5 à 18 ans à partir de 86 questions regroupées en 8 échelles : Inhibition, Flexibilité, Contrôle émotionnel, Initiation, Organisation matérielle, Mémoire de travail, Planification/Organisation, Contrôle. Ces échelles permettent au praticien, par l’analyse du profil, de repérer des dysfonctionnements exécutifs ayant un impact dans la vie quotidienne. Les trois premières échelles permettent également de calculer un indice de régulation comportementale (IRC). Les cinq échelles restantes constituent l’indice de métacognition (IMC). Enfin, un score composite exécutif global (CEG) vient compléter les indices comportementaux pouvant être utiles au psychologue.
Un instrument utile en pratique clinique
La BRIEF est un instrument particulièrement indiqué dans l’évaluation d’un grand nombre de troubles développementaux, psychiatriques ou neurologiques acquis. Elle est aussi utile dans l’évaluation de nombreux cas de demandes plus larges d’examens cliniques. Voici quelques exemples où son utilité est reconnue :
• Les troubles des apprentissages • Les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité associée (TDA/H) • Les troubles envahissants du développement /autisme/syndrome d’Asperger • Les traumatismes crâniens • Les tumeurs cérébrales • Les accidents vasculaires cérébraux • La drépanocytose • La neurofibromatose de type 1 • La prématurité
Inventaire comportemental du fonctionnement exécutif chez l’enfant et l’adolescent, la BRIEF devrait devenir partie intégrante de l’évaluation clinique de façon à mieux appréhender au cours du développement les répercussions de dysfonctionnements exécutifs et de mieux planifier leur prise en charge. |
Temps de passation: Temps de passation: 10 à 15 min |
appliqué depuis: 2014 |
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