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Fonctionnement neuropsychologique / Attention - Fonctions Exécutives
VINELAND-II
Echelle d'évaluation du comportement socio adaptif de Vineland

Sparrow S.S., PhD, Cicchetti D. V., PhD Balla D.A., adaption française ECPA

age et domaine d'application:

enfants, adultes et personnes âgées

description:

Test de référence pour évaluer le niveau d’autonomie et d’adaptation à tous les âges

La Vineland-II explore trois domaines majeurs : la Communication, les Compétences en vie quotidienne et la Socialisation. Pour les enfants de moins de 7 ans, un quatrième domaine, explorant la Motricité, permet de compléter l’évaluation.
Évaluer le niveau global d’autonomie et les capacités d’adaptation chez l’enfant permet de contribuer au diagnostic et d’apporter des informations pour la mise en place de programmes éducatifs et de remédiation.
Pour les adultes présentant des troubles cognitifs, la Vineland-II aide le clinicien à déterminer les priorités des axes de rééducation et de compensation du handicap au quotidien.

L’utilisation auprès d’une population d’adultes âgés peut aider à penser l’aménagement de l’environnement pour un maintien à domicile et permet de mieux les accompagner en cas de placement en institution.

Une échelle polyvalente aux applications multiples quel que soit l’environnement - éducation, services sociaux, secteur de la santé, justice pénale, etc. – la Vineland-II s’avère être un outil précieux.

 

Elle permet d’évaluer le comportement adaptatif de sujets souffrant de :

  • Déficience intellectuelle
  • Troubles du spectre autistique (TSA)
  • Troubles envahissants du développement (TED)
  • Troubles déficitaires de l’attention/hyperactivité (TDA/H)
  • Traumatismes crâniens
  • Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC)
  • Troubles sensoriels
  • Démences de type Alzheimer
  • Perte d'autonomie de l'adulte âgé

 

Une grande flexibilité grâce aux deux formes La Vineland-II peut être proposée sur deux supports différents :

Le premier est un questionnaire d’évaluation de 433 items destinés au parent ou à un intervenant, qui doit apprécier sur une échelle en 3 points ce que sait faire le sujet sur le plan personnel et social dans ses activités quotidiennes.
Le second est une grille d’entretien semi-directif conçue pour permettre au professionnel d’obtenir des informations approfondies sur le sujet autour d’une discussion avec les parents ou les intervenants. La grille d’entretien peut être utilisée lors de la première évaluation et le questionnaire d’évaluation peut permettre de suivre les progrès accomplis.

Une évaluation multidimensionnelle qui couvre l’ensemble des domaines du fonctionnement adaptatif

Un compte rendu facilement communicable à l’entourage
Il permet de communiquer les résultats du test aux parents et aux intervenants. Les notes et les rangs percentiles sont expliqués dans un langage clair et compréhensible. Des commentaires et des recommandations peuvent également y être reportés.

etalonnage:

1245 sujets de 1 à 90 ans

Temps de passation:

Temps de passation: 30 minutes à 1 heure
Temps de correction: 15 minutes (manuelle)

appliqué depuis:
2015
Informations supplémentaires:


Étude de cas

Plaquette


numéro d'articlematérielCHF
35 620 01

Matériel complet comprenant le manuel, 25 cahiers pour l'entretien + 25 Comptes rendus et 25 cahiers pour le parent / l'intervenant + 25 comptes rendus

 
302.00
35 620 06

Matériel complet + CD-Rom de corrections illimitées

 
364.00
35 620 02

Manuel

 
128.00
35 620 03

25 cahiers pour le parent / l'intervenant + 25 comptes rendus

 
113.00
35 620 04

25 cahiers pour l'entretien + 25 comptes rendus

 
113.00

numéro d'articleprogrammes de dépouillement:CHF
35 620 05

CD-rom de corrections illimitées

 
74.00

modifications et erreurs de prix sous réserve. Prix TTC.
http://fr.testzentrale.ch/tests/index-a-z/