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Fonctionnement intellectuel et cognitif / Troubles envahissants du développement
ComFor-2
Comfor 2: Outil d'évaluation des précurseurs de la communication
Roger Verpoorten / Ilse Noens / Ina van Berckelaer-Onnes
age et domaine d'application:

Cet outil permet une évaluation clinique des compétences de communication réceptive des personnes avec autisme qui ne communiquent pas ou peu verbalement. Il peut être utilisé également avec des personnes (enfants et adultes) présentant d’autres problèmes de communication.

Utilisateurs:

  • Psychologues
  • Orthophonistes
  • Psycholinguistes
  • Médecins
  • Pedopsychiatres

 

 

description:

Le ComFor 2 est un outil en lien avec la réalité clinique, il questionne 2 problématiques nécessaires aux interventions pratiques de support à la communication :

 

  • Que comprend la personne de son environnement ?
  • Quelle forme de communication est la plus adaptée ? (objets, pictogrammes, photos, dessins, langage écrit ?)
  • Quel est le niveau de compréhension de la personne ?
  • Que perçoit-elle et quelle signification y attribue-t-elle ? (sensoriel, présentatif, représentatif )


Le ComFor 2 est particulièrement utile car il permet d’éclairer le fonctionnement de la personne en termes de communication. Les ressources potentielles et les points d’achoppement sont repérés pour, ensuite, établir des recommandations dans le cadre de l’élaboration de projets de communication.


Le test propose des exercices utilisant l’encastrement, le tri, l’appariement du plus semblable au plus différent. Il se déroule sans consignes orales, en présentant le matériel selon un ordre de complexité croissant. Plus exactement, Le COMFOR 2 se compose de deux niveaux avec un total de cinq séries et 36 items (un item représente une tâche de tri).

Les 2 niveaux évalués

Le premier niveau propose des tâches au niveau de la présentation : des objets ou des images identiques doivent être triées en fonction de la forme, la couleur, la matière et la taille. Les tâches peuvent ainsi être résolues grâce aux caractéristiques perceptibles du matériel proposé. Ce niveau se situe donc sur un registre en deçà du sens ; les tris d’objets peuvent se faire sans solliciter de capacité d’abstraction.

Le second niveau propose des tâches au niveau de la représentation : des objets non identiques (ou des images) doivent être triés sur la base du sens. Ce niveau fait donc appel à la capacité de créer des concepts ou faire des associations. Il implique une connaissance de l’ordre de haut/bas ou gauche/droite par exemple.

Temps de passation:

La passation dure 45 minutes, et doit, si possible, être administrée en une seule fois. Il est possible de faire une ou plusieurs pauses.

appliqué depuis:
2016

numéro d'articlematérielCHF
56 038 01

Test complet (malle comprenant le matériel nécessaire à la passation, manuel, 25 cahiers de passation offerts)

 
1'086.00
56 038 02

Manuel français

 
63.50
56 038 03

Cahiers de passation (paquet de 25)

 
40.50
56 099 30

Malle seule comprenant le matériel de passation

+ cartes françaises

 

(sans le manuel et sans les cahiers de passation)

 
982.00

modifications et erreurs de prix sous réserve. Prix HTT.
http://fr.testzentrale.ch/tests/index-a-z/

 
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