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Fonctionnement neuropsychologique / Mémoire
CVLT
Test d'apprentissage et de mémoire verbale
Epreuve d’évaluation de la mémoire de renommée internationale
Deweer B. / Kalafat M. / Van Der Linden M.
age et domaine d'application:

adultes de 20 à 89 ans

description:

Epreuve d'évaluation de la mémoire de renommée internationale.

Le California Verbal Learning Test est destiné à l’évaluation de la mémoire épisodique. Il est utile auprès de personnes souffrant d’une affection neurologique ou psychiatrique avec déficit mnésique d’intensité légère à modérée, aussi bien qu’auprès d’adultes âgés normaux. En regard des tests traditionnellement utilisés, le CVLT permet d’obtenir des indications précises sur la nature des troubles mnésiques observés, tout en bénéficiant d’une bonne faisabilité pour l’examen des sujets âgés normaux et des sujets avec déficit cognitif d’intensité légère.

Le CVLT comprend plusieurs étapes :

  • l’apprentissage en 5 essais d’une liste de 16 mots correspondant à 4 catégories sémantiques ; pour chaque essai, le sujet est invité à effectuer un rappel libre puis indicé des mots de la liste,
  • l’apprentissage en 1 essai d’une autre liste de 16 mots à rappeler librement ; celle-ci sert de liste interférente par rapport à la première,
  • le rappel différé de la première liste : en rappel libre et en rappel indicé,
  • une épreuve de reconnaissance à long terme.

L’inclusion dans l’épreuve de plusieurs types de rappel (libre, indicé, en reconnaissance) permet de comparer les modalités de récupération de l’information.Par ailleurs , le CVLT permet d’étudier les stratégies mises en œuvre au cours de l’apprentissage et de mieux évaluer leur sensibilité aux interférences. Les indices calculés constituent des résultats très complets, en termes quantitatifs comme en termes qualitatifs. Le praticien dispose :

  • de mesures de rappel (rappel libre immédiat, rappel libre et indicé à court et long terme).
  • de caractéristiques de l’apprentissage (regroupement sémantique, sériel, effets de récence et de primauté, progression de l’apprentissage).
  • de caractéristiques des erreurs (persévérations, intrusions).
  • de mesures de reconnaissance (reconnaissances correctes et fausses, discriminabilité, biais de réponse).
  • de mesures de contrastes (comparaison d’indices deux à deux).

Le manuel du CVLT présente les fondements théoriques du test, les normes réalisées sur un échantillon de plus de 300 personnes âgées de 20 à 89 ans, ainsi qu’un guide d’interprétation et de nombreuses études de validation cliniques.

 

etalonnage:

337 sujets

appliqué depuis:
2007

numéro d'articlematérielCHF
35 491 01

Matériel complet comprenant le manuel et 25 cahiers de passation

 
196.50
35 491 02

Manuel

 
153.50
35 491 03

25 cahiers de passation

 
43.00

modifications et erreurs de prix sous réserve. Prix HTT.
http://fr.testzentrale.ch/tests/index-a-z/

 
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