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Apprentissage et Connaissances Scolaires / Langage écrit
ANALEC
Analyse du savoir lire de 8 ans à l'age adulte
Inizan A.
age et domaine d'application:

enfants et adolescents de 8 à 15 ans

description:

ANALEC est une batterie d’analyse de la compétence en lecture-écriture, de huit épreuves. Elle prolonge la Batterie de Lecture (BL) (étalonnée en fin de CP) et l’Echelle Composite (étalonnée au CP en mars et en juin).

Aussi composite que possible, elle met en évidence les modalités de transcription de la langue.
Elle évalue trois domaines:

  •  Lecture silencieuse, sa vitesse et sa compréhension.
  •  Lecture orale, sa vitesse et sa correction.
  •  Maîtrise des mécanismes de la transcription de la langue :
  •  Orthographe avec consignes à entrée auditive (dictée), orthographe avec consigne visuelle (dictée muette) : écrire sous chaque dessin le nom de ce qu’il illustre.
  •  Analyse : repérer ce qui, dans une liste de mots écrits, s’entend et se voit «pareil».
  •   synthèse : Le sujet doit comprendre des phrases lacunaires et deviner le mot absent, le econstituer et l’écrire à l’aide des morceaux mélangés.

Deux échelles parallèles A et B, à trois niveaux : A1 et B1, pour les 8-9 ans; A2 et B2, pour les 10-11 ans; A3 et B3, pour les 12-15 ans. Le retest est possible sans délai compte tenu du parallélisme, et est utile à l’issue d’une action réparatrice pour en apprécier l’efficacité. Quatre épreuves sont d’application individuelle, et quatre autres avec de petits collectifs.
Approche du phénomène «dyslexie» : elle a déjà porté sur cent cas de jeunes en grave situation d’échec. On se propose de révéler les faibles communs, ou points forts, afin de mettre en évidence un ou des profils types. D’un point de vue clinique, la batterie autorise l’examen de l’ensemble des constituants formels du langage (phonologiques, lexicaux, morpho-syntaxiques) sur les deux versants réceptifs et expressifs.

Composition de la batterie
La batterie comporte 17 sous-tests qui s’organisent de la façon suivante.

A. Phonologie – production (2 sous-tests)

  • Phonologie et articulation (toutes les consonnes et les groupes de consonnes sont étudiés dans différents contextes de mots, unisyllabiques et plurisyllabiques).
  • Phonologie et mémoire (répétition de mots peu fréquents de longueur syllabique croissante).

B. Conscience phonologique (1 sous-test)

  • Avec deux épreuves distinctes pour la GSM et le CP (cours préparatoire).

C. Expression (4 sous-tests).

  • Vocabulaire produit en dénomination.
  • Vocabulaire abstrait: évocation de mots abstraits à l’occasion d’une épreuve cognitive de classification en fonction de critères discrets.
  • Morpho-syntaxe: flexion des verbes dans une épreuve de phrases à compléter d’après un modèle.
  • Expression spontanée dans un récit d’après des images («La chute dans la boue»).

D. Compréhension (7 sous-tests)

  • Vocabulaire passif (désignation).
  • Mots fonctionnels: topologie et arithmétique (épreuve «Les canards et les chats»).
  • Mots fonctionnels: concepts mathématiques.
  • Concept abstrait 1: «différence».
  • Concept abstrait 2: «position».

Morpho-syntaxe: compréhension des oppositions syntaxiques (épreuve de type «choix multiple»).

  • Compréhension de questions: évaluation des aspects sémantiques et pragmatiques de la compréhension.

E. Mémoire (3 sous-tests)

 

  • Répétition de séquences de chiffres.
  • Reproduction de structures rythmiques.
  • Répétition de phrases.


Bien que chaque sous-test soit étalonné individuellement, il est évidemment conseillé d’administrer l’intégralité de la batterie pour obtenir le maximum de possibilités diagnostiques et pronostiques. Pour la classe d’âge 6 ans, la forme courte dite Forme P, doit être réservée à l’examen d’enfants qui d’emblée apparaissent avoir des difficultés importantes ou pour lesquels un premier examen bref est rendu nécessaire en raison des difficultés attentionnelles ou comportementales.

On insiste sur les conclusions pronostiques que l’examinateur pourra également tirer de ce large bilan, notamment en cas d’atteinte spécifique du développement du langage oral: les informations sur le niveau de compréhension, l’accès au lexique, la conscience phonologique et la mémoire séquentielle à court terme apparaissent capitales, non seulement pour juger de la maîtrise du langage oral, mais aussi en raison des incidences de ces capacités sur l’apprentissage du langage écrit.

etalonnage:

72 enfants

Temps de passation:

Durée de test environ 30 minutes

Correction environ 10 minutes

appliqué depuis:
1998

numéro d'articlematérielCHF
35 476 01

Manuel

 
75.00
35 476 02

10 Cahiers A1 et B1 pour les 8-9 ans

 
120.00
35 476 03

10 Cahiers A2 et B2 pour les 10- 11 ans

 
120.00
35 476 04

10 Cahiers A3 et B3 pour les 12-15 ans

 
120.00

modifications et erreurs de prix sous réserve. Prix TTC.
http://fr.testzentrale.ch/tests/index-a-z/

 
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