Index A-Z 
 

Aptitudes intellectuelles / Aptitude logique
BOMAT SHORT
Test des matrices de Bochum - advanced - short version
Hossiep R. / Hasella M. / Turck D.
age et domaine d'application:

à partir de 18 ans et adultes

 

Passation: individuelle ou collective

 

Diagnostic d’aptitudes et développement du personnel pour les étudiants et diplômés de hautes écoles (professionnelles ou non) ainsi que le management formé académiquement. Convient également en tant qu’outil complémentaire pour l’identification de high potentials.

description:

Diagnostic d’aptitudes et développement du personnel pour les étudiants et diplômés de hautes écoles (professionnelles ou non) ainsi que le management formé académiquement. Convient également en tant qu’outil complémentaire pour l’identification de high potentials.

Le BOMAT short version permet d’évaluer l’intelligence générale et la capacité intellectuelle dans des domaines élevés de performance cognitive. Il s’agit d’un test non-verbal, constitué de matrices à résoudre, permettant de saisir la pensée complexe logico-déductive. Le BOMAT est disponible dans deux formes parallèles (forme A et B), conçues et étalonnées spécialement pour les étudiants ou, les diplômés de hautes écoles. La tâche des sujets est de compléter correctement la case vide d’une matrice 5_3 en choisissant la bonne réponse parmi 6 possibilités. La performance des sujets est évaluée à partir des 29 items de test. Avant ceux-ci, 10 exercices en guise d’exemples sont présentés et illustrent les stratégies de résolution qui sont pertinentes.

Il s’agit d’un test à une dimension. Les exercices sont présentés en ordre de difficulté croissante. Chaque exercice est constitué d’une matrice de 15 cases disposées en 3 lignes de 5 cases. Chaque matrice contient une case vide. La figure manquante doit être déterminée à partir des règles logiques qui découlent des autres composants (forme, couleur, motif, nombre, agencement spatial des éléments de la figure). Le sujet doit reconnaître la structure de la matrice et choisir, parmi 6 possibilités de réponse, celle qui permet de la compléter logiquement.

fiabilité

Consistance interne: r=.92 pour les deux formes de test. Fidélité split-half (Spearman Brown): r=.86 pour les deux formes de test. La fidélité pour les tests parallèles est de r=.86.

validité:

Corrélation avec la note d’«abitur» (equivalent allemand de la maturité ou du baccalauréat, l’«abitur» est un examen de fin d’études du collège, du gymnase ou du lycée qui intervient après 12 ou 13 ans de scolarité): r=–.33 pour la forme A et r=–.35 pour la forme B. Corrélations avec les notes brutes du zvt: r=.58 pour la forme A et r=.51 pour la forme B.

etalonnage:

Pour l’instant, l’étalonnage repose sur des normes allemandes. Nous sommes en train de vérifier si nous pouvons observer des différences significatives entre les versions linguistiques et allons établir des normes françaises. Veuillez nous contacter si vous êtes en mesure de fournir à la Testzentrale des données à cet effet et afin, notamment, d’envisager d’éventuelles remises.

Temps de passation:

environ 45 minutes 

Il n’y a pas de limite de temps pour la résolution des exercices servant d’exemples. Il faut compter environ 30 minutes. Pour la résolution des 29 exercices du test, 45 minutes sont à disposition.

Correction:  informatisée

appliqué depuis:
2001
Informations supplémentaires:

Versions linguistiques: français, allemand


modifications et erreurs de prix sous réserve. Prix HTT.
http://fr.testzentrale.ch/tests/index-a-z/

 
 Retrouvez les prochaines dates 2020 de formation aux outils d'évaluation clinique !