Index Code A-Z 
 

Apprentissage et Connaissances Scolaires / Logico-Mathématiques
ZAREKI-R
Batterie pour l'évaluation du traitement des nombres et du calcul chez l'enfant
Outil de dépistage des troubles du calcul et du traitement du nombre
Aster M.

adapt. française: G. Dellatolas

age et domaine d'application:

Enfants de 6 à 11 ans (du CP au CM2)

Passation individuelle

description:

Cette batterie permet une évaluation des différentes composantes intervenant dans le traitement des nombres et le calcul chez l’enfant du CP au CM2. Elle contient douze épreuves, d'administration simple et de correction facile.

 

Le choix des épreuves est inspiré des travaux récents en neuropsychologie, montrant le caractère complexe, multifactoriel, de la capacité à utiliser les nombres et à effectuer des calculs élémentaires. Cette capacité implique notamment :

 

  • la connaissance de la séquence des nombres
  • l’aptitude à dénombrer, le passage correct d’un système de représentation des nombres à l’autre (nombre en écriture arabe, présentés oralement, écrits en toutes lettres)
  • la connaissance de faits numériques (par exemple, tables de multiplication)
  • la connaissance et l'application de procédures pour les opérations élémentaires
  • la capacité à estimer et à comparer des nombres et des quantités, la compréhension du sens des nombres.

 

Ces aptitudes élémentaires peuvent mettre en jeu, à des degrés divers :

 

  •   la mémoire de travail
  •   la perception de l’espace
  •   le raisonnement

Aptitudes qui sont souvent fortement dépendantes de l’éducation et de l’école (par exemple, la connaissance des différents systèmes de représentation des nombres), alors que d’autres aptitudes pourraient être acquises même en dehors de l’école (par exemple la capacité à dénombrer ou à estimer des quantités).

 

La batterie comprend les douze épreuves suivantes:

 

  • Dénombrement de points
  • Comptage oral à rebours
  • Dictée de nombres
  • Calcul mental : additions, soustractions, multiplications
  • Lecture de nombres
  • Positionnement de nombres sur une échelle
  • Mémorisation et répétition orale de chiffres
  • Comparaison de deux nombres présentés oralement
  • Estimation visuelle de quantités
  • Estimation qualitative de quantités en contexte
  • Problèmes arithmétiques présentés oralement
  • Comparaison de deux nombres écrits
etalonnage:

250 enfants (en ZEP et non ZEP), Corrélation TAS mathématiques CE1-CE2 et CE2-CM1, étalonnage par âge

Temps de passation:

40 à 50 minutes

Temps de correction: immédiate

appliqué depuis:
2006

numéro d'articlematérielCHF
35 346 01

Matériel complet comprenant le manuel, 25 cahiers de passation, 25 cahiers de réponses, la grille et le livret de stimuli

 
294.50
35 346 02

25 cahiers de passation

 
58.50
35 346 03

25 cahiers de réponses

 
58.50
35 346 04

Grille

 
11.50
35 346 05

Livret de stimuli

 
76.00
35 346 06

Manuel

 
94.00

modifications et erreurs de prix sous réserve. Prix HTT.
http://fr.testzentrale.ch/tests/index-code-a-z/

 
 Retrouvez les prochaines dates 2020 de formation aux outils d'évaluation clinique !